Qui sommes-nous ?

 

Porté par l’association DAC30 le dispositif d’appui à la coordination du GARD est opérationnel depuis le 01 juillet 2022. Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019, pour faciliter l’organisation coordonnée et pluriprofessionnelle des parcours de santé sur un territoire.

Le DAC30 est une plateforme unique et gratuite qui répond aux attentes de tous les professionnels du secteur de la santé, du social et du médicosocial, et aux besoins des personnes/usagers en situation complexe*.  Pas ouvert aux usagers

Dans ses missions de coordination et d’accompagnement (Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021), le DAC peut intervenir auprès de toutes personnes en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile. Il ne prodigue pas de soins et ne se substitue pas aux soignants habituels de la personne, mais intervient en appui des professionnels déjà présents, choisis par le patient. Le médecin traitant reste le référent.

Le DAC du GARD est le résultat d’une réorganisation de proximité entre plusieurs dispositifs et structures de coordination existantes :

- 1 réseau soins palliatifs nîmois 

- 5 MAIA du GARD (suivi intensif de personnes âgées et animation territoriale),

-  1 Réseau Obésité Infantile (RESEDA) (prise en charge en réseau de l’Obésité Infantile sur le Bassin Sanitaire Alésien)

Le DAC30 a conservé les compétences et les expertises de ces structures de coordination pour les rendre plus lisibles auprès des professionnels. Il favorise le maintien à domicile et prévient les hospitalisations évitables

*Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux. Il n’y a pas de critère pour solliciter le DAC qui part principe de subsidiarité déploiera les réponses nécessaires pour y répondre.

GOUVERNANCE : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration du DAC 30 est composé de plusieurs collèges qui assurent une représentativité complète des acteurs. Il est composé des porteurs des dispositifs avant fusion et d’autres acteurs du territoire.

 

gouvernance

 

Les missions du Conseil d’Administration :

> Piloter le dispositif, veiller à ce qu’il réponde aux besoins des professionnels et de la population du territoire ;
> Superviser la gestion financière de l’association ;

> Suivre la feuille de route annuelle du DAC (Cf CPOM) ;

> Prioriser la montée en compétences pour atteindre la polyvalence ;

> Participer à la recherche de solutions et définir les orientations politiques du DAC (parcours prioritaires…)

 

 
 

Adhérer à l’association Dispositif d’Appui à la Coordination du GARD c’est :

  • Participer à ses missions d’appui au parcours de santé individuels des personnes en situation complexes et d’appui à la structuration territoriale des parcours
  • Favoriser l’organisation de temps d’échanges de pratiques et de partage d’expériences 
  • Contribuer au développement d’un réseau d’acteurs de santé du territoire, dans une logique de décloisonnement du secteur sanitaire, social et médico-social
  • Participer au développement des compétences et à l’amélioration des pratiques professionnelles
  • S’impliquer dans dynamiques en faveur des professionnels et des usagers du Gard
  • Participer aux Assemblées Générales et aux différentes consultations des adhérents

Vous êtes un professionnel du territoire et vous souhaitez adhérer ? Renvoyez-nous complété le bulletin d'adhésion à stephanie.brunel@dac30.fr

 

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