L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

COVID 19 - Acualités du Centre Social de St Quentin la Poterie

Mardi 31 mars 2020
Les actions mises en œuvre

Le centre social a engagé depuis mardi dernier un recensement par téléphone des besoins des séniors adhérents de l’association, soit environ 350 personnes de plus de 60 ans ainsi que ceux des familles fréquentant les centres de loisirs. Il en est ressorti la mise en place de plusieurs actions de soutien à la population des villages adhérents au CSI PMF :
1-Maintien de l’accueil téléphonique du centre social de 8h à 19h tous les jours. Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter ou donner ce numéro à vos administrés : *04.66.22.42.07*
2-*Cellule d’écoute : *une équipe de bénévoles coordonné par Dalia, téléphone régulièrement aux séniors. En fonction des besoins et de l’envie des séniors, c’est un appel quotidien ou hebdomadaire. Ces appels sont l’occasion de prendre des nouvelles, répondre aux questions, envisager des réponses concrètes aux demandes… L’équipe n’appelle pas que des adhérents mais également des personnes qui se sont fait connaître en téléphonant au centre social. Nous sommes souvent en lien avec les élus en charge des affaires sociales de vos communes mais si vous pensez qu’un habitant de votre commune pourrait avoir besoin de ce genre de soutien, n’hésitez pas à nous appeler.
3-*Conciergerie solidaire : *afin de limiter les déplacements des séniors et répondre aussi aux besoins de ceux qui sont en difficulté face au confinement, nous avons mis en place une conciergerie solidaire avec le soutien du chantier d’insertion. Cette conciergerie est ouverte à tous les séniors, les personnes à risques, les parents isolés avec garde d’enfant, les personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion. Nous nous déplaçons sur toutes les communes adhérentes au centre social (La Bastide d’Engras, Belvezet, La Bruguière, La-Capelle-Masmolène, Flaux, Fontarèches, Montaren, Pougnadoresse, St-Hyppolyte-de-Montaigu, St-Laurent-la-Vernède, St-Maximin, St-Quentin-la-Poterie, St-Victor-des-Oules, Serviès, Vallabrix, Vallérargues). La liste des services n’est pas exhaustive mais nous avons déjà organisé cette semaine : livraison de courses, livraison de médicaments, envoi à la poste, … Nous sommes en train de nous mettre en lien avec les producteurs locaux pour faire également le relais pour leurs produits.
4-*Lien privilégié avec les partenaires sociaux et médico-sociaux : *si vous avez une situation préoccupante dans votre village, nous pouvons vous mettre en lien rapidement avec le service concerné. Pour exemple : besoin de portage de repas, retour d’hospitalisation… Téléphonez au centre.
5-*L’accompagnement à la scolarité à domicile :*toute l’année, des bénévoles accompagnent des enfants du primaire et du collège dans leur scolarité. L’Education Nationale a mis en œuvre depuis la semaine dernière un dispositif inédit pour permettre la continuité de l’enseignement. Les parents sont exceptionnellement sollicités dans le suivi de cet enseignement. Certains sont en difficulté soit par rapport au contenu soit dans la relation pédagogique avec leur enfant. Les bénévoles de l’accompagnement à la scolarité se proposent de compléter le suivi scolaire p
ar téléphone ou skype en priorité pour les collégiens. N’hésitez pas à nous contacter ou à donner les numéros de téléphone du centre social si vous avez connaissance de besoins en la matière.
6-*Les activités socioculturelles via Internet : *les intervenants du centre social se mobilisent pour proposer des cours par Internet. Certains envoient directement aux élèves des consignes (partition de musique…) ou se mettent directement en lien via skype. Pascale prépare des vidéos de ces cours qui seront disponibles sur une plateforme sécurisée via un lien Internet diffusé sur notre News Letter. D’autres interventions sont en préparation : Yoga, Qi Qong… Si vous voulez y avoir accès et que vous ne recevez pas encore notre News Letter. Inscrivez-vous sur la News Letter sur notre site Internet (au fond à droite sur toutes les pages du site).
7-*E-animation enfants : *les animateurs du centre social ont préparé différents tutos pour que parents et enfants trouvent des idées d’activités. Les vidéos de ces tutos sont hébergées comme pour les vidéos d’activités socioculturelles sur notre plateforme. Les liens sont transmis par notre News Letter. Les consignes pour y accéder sont les mêmes que décrites plus haut.
Afin de suivre nos actualités, rendez-vous sur notre site Internet www.csipmf.fr <http://www.csipmf.fr>.