L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Vivre à domicile

Services d'aide à domicile (SAAD) :

Les SAAD apportent une aide au quotidien par l’intermédiaire de prestations d’aide à la personne diverses et variées selon la personne prise en charge (garde d’enfants, aides au ménage, prise en charge de la personne âgée en perte d’autonomie...).

Pour les personnes âgées, ils concourent notamment :

  • Au soutien à domicile, à la préservation ou restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne. 
  • Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
  • Ils assurent à domicile, des prestations d’aides à la personne pour :
  1.  Les actes essentiels à l’exception des soins (aide au lever, aide à l’habillage, aide à l’hygiène, etc.)
  2.  Les activités ordinaires de la vie ou « activités domestiques » (entretien du logement et du linge, courses, préparation des repas, accompagnement extérieur etc.

 

Portage de repas: 

La livraison de repas au domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées est assurée tous les jours de la semaine. Ces repas, adaptés aux régimes alimentaires, sont proposés par des services d’aides et d’accompagnement à domicile, par des organismes privés ou des restaurateurs.

Téléassistance : 

La téléassistance est un dispositif permettant au bénéficiaire de déclencher une alerte en cas de chute, de malaise, d’intrusion au domicile. En cas de déclenchement, l’alerte est transmise (via un boitier relié à la ligne téléphonique) au centre d’écoute ouvert 24H/24. Le boitier permet de dialoguer sans avoir à décrocher le téléphone : l’appel d’un proche ou d’un service de secours est alors envisagé.

Conditions pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance:
• Avoir plus de 70 ans
• Être bénéficiaire de l’APA ou de la PCH
• Avoir un taux d’invalidité de 80 % et plus
• Être dans une situation de particulière fragilité*
(soins palliatifs, fin de vie, …)