L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Soutenir les aidants

Qu'est-ce qu'un aidant ?

Le proche aidant d'une personne âgée est défini comme « son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015).

« La situation d’aidant touche aujourd’hui plus de 2 Français sur 10 », plus de 11 millions de personnes qui ont besoin elles-mêmes d’information, de soutien et d’accompagnement (Baromètre des aidants 2020, Fondation APRIL).

les travaux engagés par les MAIA du Gard en faveur des aidants

Le diagnostic partagé de chacune des 5 MAIA du Gard a mis en évidence la fragilité des aidants, la nécessité d’améliorer la connaissance de leurs besoins ainsi que la lisibilité de l’offre de soutien en leur faveur sur les territoires.

Les MAIA ont mis en place des groupes de travail ou engagé des études sur leur territoire validés en Tables de concertation tactique.

Plus particulièrement, la MAIA Porte des Cévennes, a engagé dès 2018, avec les acteurs du territoire une expérimentation de diagnostic des besoins des aidants et de modélisation d’une démarche d’aide aux proches aidants généralisable à l’ensemble du département. A partir du rapport final de l’expérimentation cette démarche a été dupliquée sur les autres territoires MAIA.

Ce projet départemental en faveur des aidants a été validé en mars 2019 en Table de Concertation Stratégique des MAIA du Gard. Renforcé en juin 2019 par une lettre de mission donnant mandat aux pilotes des MAIA du département du Gard par l’ARS afin de réaliser une étude sur les aidants. Ce projet départemental est réalisé conjointement avec le Conseil départemental du Gard dont l’un des objectifs du Schéma de l’autonomie prévoit la structuration politique de soutien et d’accompagnement et avec le soutien d’animateurs territoriaux.

Axe de travail majeur des MAIA du Gard et des acteurs territoriaux, vous trouverez  l’ensemble des travaux et actions engagés au sein des territoires dans la rubrique TRAVAUX/CONCERTATION/Groupe de travail et dans la rubrique TRAVAUX/PROJETS TERRITORIAUX DES MAIA

Information et soutien aux aidants

 

  • L’ annuaire des actions de soutien aux proches aidants du Gard

Les actions de soutien peuvent être individuelles (soutien psychologique, conseils…) ou en groupe (partage d’expériences, soutien, renfort des liens entre familles confrontées à la même situation).

Les actions de soutien sont aussi des solutions de répit pour donner du temps libre au proche pour lui permettre de vaquer à ses occupations, de prendre soin de sa santé et de se reposer.   

http://www.codes30.org/r/678/annuaire-des-actions-de-soutien-aux-proches-aidants-/

 

  • La Plateforme des Aidants du Gard

Destinée à répondre aux besoins d'information et de documentation complémentaire aux personnes qui aident un proche porteur d'un handicap ou en perte d'autonomie et aux professionnels du secteur médico-social. Elle regroupe également les travaux des projets territoriaux déployés dans le cadre du projet départemental (MAIA/Conseil départemental/animateurs territoriaux).

http://www.codes30.org/r/675/aidants-gard/

 

  • Ma boussole des aidants

Vous aidez un proche au quotidien et cette situation n’est pas toujours facile. Ma Boussole est là pour vous faire gagner du temps et de l’énergie en vous aidant à trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour de vous.

Lien : https://maboussoleaidants.fr/