L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Soutenir les aidants

Accueil de jour: 

L'acceuil de jour est un lieu d’accompagnement médico-social. Il occupe une place entre l’institution et le domicile, entre la filière de soins et le réseau médico-social, entre le besoin du malade et l’entourage. Il a une place à part entière dans la filière de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La prise en charge des patients s’effectue sous la forme de groupes homogènes, en fonction de l’atteinte cognitive. Cet accueil se réalise une à deux fois par semaine.

Hebergement Temporaire : 

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées ou chez des accueillants familiaux.

Pour accéder au site du Conseil départemantal pour trouver des accueillants familiaux cliquez ici. 

Pour des informations compleméntaires . 

Café des aidants

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, destinés à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de son proche. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est de vous offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial.

Pour acceder à liste des cafés des aidants cliquez ici.