L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

S'informer/Etre accompagné dans ses démarches

 

Les Centres Communaux d'Action Social (CCAS) : 

Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de son territoire. Autonome dans sa gestion, il dispose d'un conseil d'administration (dont le maire est président) et de moyens propres pour mener à bien ses missions. Les CCAS peuvent se regrouper sous forme de centre intercommunal d'action sociale (CIAS) lorsque des communes forment des coopérations intercommunales.

Les différentes missions du CCAS : 

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS :
 
  • Développe des activités, comme par exemple la gestion de services à domicile ou d'établissements d'hébergement pour personnes agées.

  • Met en oeuvre des actions d'animation ou de soutien : lutte contre l'isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention ...

  • Attribue des aides financières, qui se déclinent en 3 types d'aide :

  1. L'aide sociale légale : assure ainsi l'instruction d'un certain nombre de dossiers administratifs (Allocation Chèque Taxi, Carte d'Invalidité et / ou station debout pénible et Macaron)
  2. L'aide sociale extra-légale : elle ne revêt pas de caractère obligatoire (ex : Fonds Solidarité Energie et Aide à l'Eau)
  3. L'aide facultative : varie en fonction des communes (ex : Aide alimentaire, Aide financière ponctuelle)

Liste des CCAS Du Gard. 

Les maisons France Service : 

Ce réseau vise à faciliter l'accès des citoyens à un panier de service public de qualité . Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprés d'agents polyvalents  formés de manière pointue et éfficace . 

Les services du quotidiens : 

Démarche administrative du quotidien , Liées à la santé, La famille, la retraite ou l'emploi, les espaces France services dispenseront de neuf services : ceux du ministère de l'intérieur (aide au renouvellement des papiers d'identité , du permis de conduire et de la carte grise ), des finances publiques ( déclarations des revenus , appropriation  du prélevement à la source), de la justice ( accompagnement de l'usager dans l'accès au droit) , de l'assurance maladie , de l'assurance retraite, des allocations familiales, de pôle emploi , de la mutualité sociale agricole et de la poste. 

Maisons  France Service Gardoise. 

Les caisses de retraite : 

Le service social de l’assurance maladie est un service spécialisé́ dont la finalité́ est de créer et soutenir les conditions nécessaires à la définition d’un parcours personnel d’accès aux soins et la santé pour les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, l’Age, les difficultés sociales.

La mission du service social de l’assurance maladie s’exerce dans trois domaines d’intervention :

  • Accès au système de soins et préservation de la santé : permettre aux personnes ayant un problème de santé, d’entreprendre une démarche de soins ou de prévention de la santé. 
  • Maintien dans l’emploi : aider les personnes en arrête de travail à se maintenir dans leur poste .
  • Maintien à domicile : aider les personnes âgées ou handicapées à préserver leur autonomie.

Les actions relèvent soit de l’aide individuelle à la personne, soit d’actions collectives auprès de groupes.

Coordonnées :

Contactez votre MSA au 04 99 58 3000. Vous souhaitez rencontrer un agent MSA ? Consultez les horaires d'ouverture des agences et les agents sur le terrain.

CARSAT par téléphone au 3646. 

La caisse d'allocation familiale ( CAF ) : 

La CAF par téléphone 0 810 25 31 10 (du lundi au vendredi de 9h à 16h30). 

Pour un renseignement général sur les aides attribuées par la Caf et les différents services publics (Pôle-emploi, CPAM, Assurance retraite, Impôts, Préfecture, etc.…) appelez le 39 39.