Continuer à se déplacer grâce à des transports adaptés, utiliser une CMI (carte mobilité inclusion) pour faciliter ses déplacements : des solutions existent pour préserver sa mobilité malgré l'avancée en âge afin de maintenir du lien social et de l’autonomie.
Certaines communes proposent des solutions de transport pour les personnes âgées dont les déplacements de proximité sont devenus difficiles, à un prix raisonnable et sous réserve de remplir les critères d’éligibilité :
- transport individuel sur demande : taxi ou taxi collectif,
- navettes pour faciliter les déplacements sur les marchés, dans les grandes surfaces…
- cartes de transport en commun à prix réduit voire parfois même gratuites pour les personnes âgées, sous condition de revenus.
Pour en savoir plus, contactez la mairie de votre commune.
- Solutions de transport adapté
Le département finance des prestations de transport adapté mises en œuvre par des organismes de services à la personne.
Ces prestations s’adressent à des personnes en perte d’autonomie physique (qui utilisent un fauteuil roulant par exemple) ou désorientées. Elles proposent un accompagnement de la personne du domicile jusqu’à sa destination.
- Dispositifs et services d'aide aux déplacements
Carte Mobilité Inclusion
Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent obtenir une Carte Mobilité Inclusion (CMI priorité, stationnement et/ou invalidité) destinées à leur faciliter la vie quotidienne et les déplacements.
Pour en savoir plus, contactez la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) au
04.66.05.42.00 ou par mail :
mdph.gard.fr
Accès Plus : un service de la SNCF
Service gratuit d'accueil en gare et d'accompagnement au train.
Il est réservé aux :
- personnes présentant une carte d'invalidité,
- titulaires d'une carte " pensionné-réformés de guerre ",
- personnes détentrices d'une carte de priorité, station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
- personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.
En savoir plus sur les conditions d’accès, consulter la page Accès Plus sur le site de la SNCF.
Service "Sortir plus" du service d’action sociale des caisses de retraite AGIRC-ARCCO
Avec le service Sortir plus, un accompagnateur agréé, véhiculé ou non, peut venir chercher au domicile une personne âgée de 75 ans et plus pour lui permettre de se rendre à un rendez-vous médical, faire les courses ou partir en promenade, de se rendre chez un ami, à la banque, chez le coiffeur....
Pour en savoir plus, contactez le 0 971 090 971 ou plus d'informations ICI