L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Préserver son autonomie

 

Suivi médical, aides pour le remboursement des dépenses de santé, activités de prévention pour renforcer son autonomie : des solutions existent pour rester en bonne santé et vivre autonome.

Les activités de prévention plus particulièrement peuvent être individuelles ou collectives et permettent de rester en forme ou prendre soin de soi, de favoriser la vie sociale et de stimuler les fonctions cognitives pour préserver son autonomie et ainsi bien vieillir ou mieux vivre chez soi.

Exemples d’actions de prévention : examen de prévention en santé, bilan santé, bilan de prévention, aide à l’adaptation du logement, conférence ou atelier sur les thèmes de la mémoire, l’équilibre, l’alimentation, le sommeil, l’accès au numérique, la sécurité routière...

De nombreuses possibilités sont offertes pour participer à ces activités.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.pourbienviellir.fr où vous trouverez des conseils pour bien vieillir et adopter les bons réflexes ; des ateliers près de chez vous…

Votre pharmacien et/ou votre médecin traitant pourront vous informer des bilans santé.

Les communes, les caisses de retraite… pourront aussi vous informer des activités à venir ou en cours en plus de celles mentionnées dans notre rubrique Actualité.

 

BILAN ET EXAMEN DE PREVENTION SANTE AUTONOMIE

Examen de prévention en santé de l’Assurance Maladie

L'examen de prévention en santé (EPS) est proposé aux assurés sociaux du régime général.  Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant. Adapté à l'âge, au sexe, aux risques ainsi qu'au suivi médical habituel des assurés, il prend en compte les difficultés d'accès aux soins et à la prévention.

Il est destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple.

En quoi consiste l’examen :

1/ L'EPS comprend une information sur les droits en santé, le parcours de soins, les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

2/ Il comprend également des temps d’échanges avec les professionnels du centre : personnel administratif, infirmier, dentiste et médecin ainsi que la réalisation d’examens et d’actions de dépistage.

3/ De nombreuses thématiques peuvent être abordées en fonction de l’âge et des facteurs de risque de l’assuré ainsi que de ses préoccupations. La prévention des troubles cardiovasculaires, la prévention des risques de chutes et la participation aux dépistages organisés du cancer font notamment partie des thématiques de l’EPS sénior. Certains thèmes enfin, sont communs à tous comme le tabac et le dépistage du surpoids et de l’obésité par exemple.

Dans tous les cas, l’EPS est l’occasion de faire un point sur sa santé, de poser des questions à une équipe médicale en toute confidentialité, d’être informé et orienté, en lien avec le médecin traitant, vers les structures de prises en charge.

Pour en savoir plus ameli.fr ou 2 Centres d’Examens Santé de la CPAM Gard

Nîmes : 40 boulevard Victor Hugo - 30 000 Nîmes - Tél. 04 66 67 46 76
Alès : 10 Quai Boissier de Sauvages - Alès - Tél. 04 30 67 94 77
 

Bilan santé des assurés de la MSA du Languedoc

Dans le cadre de la prévention santé, la MSA du Languedoc a mis en place un concept simple : un bilan de santé gratuit en 3 étapes composé d'examens personnalisés en fonction de tranches d'âge.

Ce dispositif est réservé exclusivement aux adhérents de la MSA de 16 à 74 ans.

Les 3 étapes « Instants Santé »

1. Je m'interroge
Le laboratoire adresse au domicile des assurés de 25 à 74 ans (exploitants et salariés) un questionnaire adapté à leur âge. En quelques minutes, l'intéressé fait le point sur son état de santé en se posant les bonnes questions.

2. Je vérifie
L'adhérent bénéficie d'un bilan biologique et parfois d'examens complémentaires, proposé près de son domicile et encadré par des professionnels de santé. La MSA organise cette séance et informe les assurés par courrier.

3. Je fais le point
L'assuré se rend chez son médecin traitant pour une consultation spécifique. Il saura le conseiller sur son capital santé, son hygiène de vie et son bien-être. Il peut aussi l'orienter dans le domaine de la prévention.

C'est une opportunité pour faire un point global sur sa santé.

Bilan de prévention santé des retraités CARSAT et AGIRC ARRCO

Les centres de prévention Agirc-Arcco proposent dès 50 ans et tout au long de l’année des bilans de santé.

Gratuits, ils sont réalisables en téléconsultation ou en se rendant au centre de prévention Agirc-Arcco à Montpellier.

Ce rendez-vous prévention "jeune retraité" intègre un bilan médical et psychosocial gratuit réalisé par des professionnels de santé. Cette offre s'adresse tout particulièrement aux personnes n'ayant pas de médecin traitant ou ne bénéficiant pas d'un suivi médical régulier.

L'objectif est de faire le point sur la situation médicale, psychologique et sociale du bénéficiaire et de lui donner les clés pour adopter les bons réflexes à appliquer au quotidien pour vieillir en bonne santé. Si ce bilan fait apparaitre d'éventuels facteurs de fragilité, le bénéficiaire est orienté vers les structures médicales indiquées pour une prise en charge.

Pour s'inscrire : https://www.centredeprevention.com/ 

 

ACTIVITES DE PREVENTION

Actions des caisses de retraite 

La CARSAT

Pour faciliter votre vie à domicile le plus longtemps possible, vous pouvez bénéficier de services d'accompagnement adaptés à vos besoins et notamment :

Bilan personnalisé de prévention et du bien vieillir La Carsat propose un moment privilégié afin de faire le point sur les différents sujets de votre quotidien autour de votre qualité de vie et de votre bien être.

Aide à l’adaptation de votre domicile Votre logement a besoin d'être adapté pour faciliter votre vie quotidienne et pour vous permettre de continuer à vivre à votre domicile, la CARSAT vous aide.

Pour en savoir plus Contacter la CARSAT du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 3960

La MSA

Activité de prévention : La MSA développe un programme d'éducation à la santé dans une démarche de prévention globale du vieillissement : Ateliers du Bien Vieillir ; Programme d'éducation et de promotion santé (PEPS Euréka)) ; Ateliers Nutrition Santé Senior.

Aide à l'adaptation du logement : L’aide à l’habitat vous assure un accompagnement dans vos démarches de travaux d’aménagement par un professionnel de l’habitat et vous soutient financièrement. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources, dans la limite du plafond défini par votre caisse de retraite.

Pour en savoir plus

L' AGIRC ARRCO

L'Agirc-Arrco, ce n'est pas que la retraite ! C'est aussi une action sociale qui accompagne 2 millions de personnes chaque année. ... L'action sociale Agirc-Arrco vous propose un ensemble de réponses adaptées à vos besoins.

Centre de prévention : Bilan et conseils personnalisés, conférences, ateliers... Les centres de prévention Agirc-Arrco vous donnent les clés pour profiter pleinement de votre avancée en âge (dès 50 ans).

Diagnostic bien chez soi : Le diagnostic Bien chez moi permet, avec l’aide d’un professionnel, d’identifier les aménagements qui rendront votre logement plus pratique et confortable (dès 75 ans).

Sortir plus : Vous avez du mal à vous déplacer ou craignez de sortir seule ? Sortir Plus vous permet de renouer avec les sorties en étant accompagnée par une personne de confiance (dès 75 ans).

Pour en savoir plus Contacter un conseiller au 0 971 090 971

Activités soutenues par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Gard (CFPPA) 

Dans le champ des politiques sociales à destination des séniors, de nombreux dispositifs existent émanant de l’État, des collectivités territoriales, de l’Assurance Maladie, des caisses de retraite de base et complémentaire, des mutuelles ou encore des associations en charge de l’autonomie des personnes âgées.

La Conférence départementale des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, issue de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, coordonne ces financements grâce à une instance de gouvernance territorialisée œuvrant à une stratégie commune de prévention de la perte d’autonomie.

 

  • Programme coordonné de la prévention de la perte d'autonomie 2022/2025

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) et de l'Habitat inclusif du Gard a présenté lors le 03 février 2022 son nouveau Programme coordonné de la prévention de la perte d'autonomie 2022/2025.

Une attention particulière est portée aux :

  • Séniors les plus éloignés ou en difficulté d’accès aux actions et notamment : les personnes handicapées vieillissantes ; les personnes isolées ; les personnes en situation de précarité 
  • Proches aidants de moins de 60 ans 
  • Personnes particulièrement fragilisées par l’impact de la crise sanitaire liée à la COVD 19 ​
  • Actions destinées ou portés par les habitants d’« habitat inclusif » en cohérence avec le programme coordonné de l’habitat inclusif

Consulter le nouveau programme coordonné 2022-2025

Pour plus d'informations contactez la pilote de la CFPPA, Catherine Fenech à l'adresse suivante : catherine.fenech@gard.fr

  • Les actualités de la CFPPA : « Le MAG »

Le "MAG 5" de la CFPPA 3.0 vous apportera des informations sur les actions réalisées en 2021 et sur le calendrier 2022 de la Conférence des Financeurs du Gard, notamment le lancement de ses deux programmes coordonnés et appels à initiatives : Prévention de la perte d'Autonomie et Habitat inclusif.