L'intégration des acteurs pour l'autonomie des personnes âgées

Choisir son logement/hébergement

Les familles d'acceuils: 

A mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraire, l'accueil familial offre une solution alternative "sécuriséeé". La personne âgée emploie une accueillante familiale agréée et formée par le CD 30, et vit chez cette personne.

Pour avoir des renseignements sur les familles d’accueil . 

Les résidences seniors et résidences services: 

Ces résidences sont une réelle alternative pour le logement des personnes âgées et les seniors. Ces résidences avec services proposent à la vente ou en location des logements dans des résidences qui intègrent des services comme la restauration, l'animation, le gardiennage....

Pour retrouver l'ensemble des résidences seniors et résidences services  dans le Gard, cliquez ici. 

Les EHPAD : Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes: 

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes représentent une solution d’accueil (24/24h) pour des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Ils sont dédiés à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

Ce sont des structures qui offrent, en plus de l’aide à la vie quotidienne des soins médicaux personnalisés et des services : restauration, blanchisserie, animations...Leur statut est soit publics, soit privés (commerciaux, non lucratifs ou associatifs). Il existe des possibilités d’aide financières sous conditions de ressources : APL, APA. La plupart des EHPAD sont dotés d’une ou plusieurs unités protégées pour les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives pour la prise en charge des résidents présentant des troubles du comportement : (unités spéciales Alzheimer, PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) et UHR. (Unité d’Hébergement Renforcé).

Pour voir la liste des EHPAD cliquez ici.